anig - TAZA

you welcome to ANIG
anig - TAZA

association nationale d'informatique et gestion


    Réseau d objects

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 39
    Points : 136
    Date d'inscription : 24/03/2009

    Réseau d objects

    Message  Admin le Mar 31 Mar - 16:56

    Réseaux d'Objets
    Un programme consistent en un réseau d'objets interconnectés qui sont appelés pour résoudre les différents éléments du puzzle. Chaque objet a un rôle spécifique à jouer dans le dessin global du programme.

    Figure 2. Réseau d'Objets

    Pour reprendre notre modélisation de plomberie, le programme de modélisation de la consommation d'eau aura sans doute des objets Tuyaux pour mener l'eau d'une vanne à l'autre, un objet Batiment pour coordonner les différentes Vannes. Des objets Electroménager (lave vaisselle, lave linge, toilettes,...), capable d'ouvrir et fermer les Vannes. Et enfin des utilisateurs capables d'ouvrir des vannes et de mettre en service les machines. Quand on demande à un objet Batiment de fournir sa consommation courante d'eau il peut avoir à demander à chaque Vanne l'état dans lequel elle se trouve. Quand un utilisateur met en marche un machine, cette machine peut avoir à ouvrir une des vannes, pour avoir l'eau nécessaire.

    Similairemment, Chaque objet cellule dans une Matrix est une instance d'une sous-classe de Cell (cellule) qui répond aux ordres de Matrix. Quand un objet Matrix reçoit l'ordre de s'afficher (display) sur l'écran, elle commence par envoyer l'ordre de s'afficher aux cellules qu'elle contient. Les cellules elle même peuvent avoir besoin de demander des informations à d'autres objets pour s'afficher.

    Pour communiquer entre eux les objets ont besoin de se connaître. A cet effet dans des variables d'instance d'un objet seront stockées les adresses d'autres objets. Ces variables d'instances serviront de receveur pour les message que l'objet envoi. Ainsi une Vanne stockera les tuyaux auxquels elle est connectée. Une matrice conservera une liste de ces cellules. Par contre les cellules ne stockeront pas la matrice à laquelle elles appartiennent.

    Ces interconnections définissent la structure de l'application. Elles relient les objets en un réseau de communication, comme des individus sont reliés par leur échanges sociaux, ou comme les composants d'une plomberie sont physiquement connectés. Les langages orientés objets sont bien adaptés pour la modélisation de composants d'un système complexe.

    Le réseau d'objet est mis en route par un stimuli extérieur. Si vous écrivez une application interactive avec une interface utilisateur, elle répondra aux actions de l'utilisateur sur le clavier ou la souris. Un programme de décomposition en facteurs premiers débute quand vous lui fournissez un entier cible, sur la ligne de commande. D'autres programmes réagiront à des données reçues sur une ligne téléphonique, ou un autre périphérique.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin - 19:48